Bonne nouvelle ! Nous venons d'inscrire le jardin de l'Ecolieu comme jardin d'observation des oiseaux.
Aujourd'hui la LPO invitait les citoyens à participer au comptage des oiseaux du jardin pour la 9e année consécutive. En tout petit comité, nous avons participé au comptage, à notre échelle de débutants. Et nous avons reportés nos observations et ajouté une goutte d'eau au comptage national et aux données renvoyées au Muséum d'histoire Naturelle. Grâce à l'aide de deux adhérents de l'association, amateurs d'oiseaux, nous avons pu observer dans les jardins de l'Ecolieu, de 11H à 12H :
- 2 mésanges
- 2 pigeons et un vol de 47 pigeons (qui ne comptent pas dans l'observation retranscrite sur le site www.lesoiseauxdesjardins.fr car ils ne se sont pas posés dans le jardin, mais c'était sympa quand même)
- 1 merle
- 1 verdier (très joli)
- 1 pic épeiche (encore plus beau)
- 1 cormoran
- 2 nids de pie très haut perchés
Il y en avait probablement plein d'autre, mais pas si facile de les identifier pour l'instant.
La LPO et le Museum d'Histoire Naturelle organisent aujourd'hui (31 janvier) une observation participative des oiseaux des jardins. L'Ecolieu a décidé de contribuer et pour mieux les reconnaitre, nous avons fait appel à Pierre et Antoine pour nous aider à les identifier. Bientôt de nouveaux membres du collectif se formeront auprès de Graine Centre pour apprendre à reconnaitre les oiseaux et pourront partager avec vous, si vous le souhaitez, ces connaissances au cours d'ateliers et de balades.
Écrire commentaire