Plus de 50 personnes, enfants, ados, adultes, sont venues nous aider à « semer » cette première pierre dans une ambiance festive et collaborative. Merci à tous, c’était une superbe aventure qui nous réconforte sur le potentiel de ce lieu à se sentir bien, se sentir ensemble, se sentir proche de la nature et concernés par sa protection. Nous avons désherbé, retutoré, paillé, biné, humusifié, planté, restructuré et développé notre potager pour tendre vers l’autonomie en légumes de notre famille et des personnes que nous accueillerons. Nous avons defriché près de 200 m2 de bois pour y implanter nos petits hébergements nature (Kerterre).
Les enfants ont créé pancartes, plans, galets pour indiquer les différents lieux et légumes présents sur le terrain. Nous avons passé une matinée pour un « chantier solidaire » chez notre voisine de 78 ans. Nous avons réalisé plusieurs temps de jeux et d’intelligence collective. Et nous avons passé des soirées inoubliables qui nous ont permis de constater la force et la dynamique d’un groupe réuni pour un objectif commun et riche de sens. Merci encore, ensemble nous avons fait un grand pas !
Formation Kerterres et permaculture
Nous sommes allés en Bretagne rencontrer Evelyne Adam la fondatrice de kerterre.org et avons « testé » une nuit dans ces maisons de lutins construites à base de chanvre et de chaux. L’expérience étant convaincante, nous avons suivi, cet été, une formation pour apprendre à les construire. A 25 adultes motivés et en une semaine, nous avons fait sortir une de ces « maisons sculpture » de terre et avons quasiment finalisé sa construction.
Nous nous sommes également formés à la permaculture (Ferme d’Avenir au chateau de la Bourdaisière), à la taille douce des arbres fruitiers (avec Eric Dumont), à la permaculture & la méditation (au temple Zen de la Gendronnière), à la Fresque du Climat (Paris).
Écrire commentaire