Une école ETRE en loir et cher? Première école de ce type en région Centre Val de Loire!
Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années, presque 1 Million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles ETRE ! Le taux des jeunes de 15 à 25 ans non diplômés peut aller jusqu’à 20% ou encore 60% dans certains bassins de vie de notre département (Loir-et-Cher, Région Centre). Selon l’INSEE, en Centre-Val de Loire, 7,8 % des élèves ayant fait leur rentrée en classe de 6e en septembre 2019 accusent un retard scolaire d’au moins un an. Ce taux est supérieur à celui de la France métropolitaine (7 %). Les taux de retard sont plus importants dès lors que le collège appartient au réseau d’éducation prioritaire (3 collèges dans ce cas dans le 41) ou lorsque la zone de recrutement du collège recouvre un quartier prioritaire de la politique de la ville (ce qui est le cas de notre zone « ZRR »).
Les écoles ETRE souhaitent donc proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, d’une semaine à un an
Une école ETRE en consortium: Ecolieu la Filerie - Greniers de Vineuil
Depuis 2019, l’association Fil Good - Ecolieu la Filerie anime son territoire à travers des ateliers liés à l’alimentation durable, l’habitat sobre, la connaissance de la biodiversité, par la réalisation de deux festivals par an, l’accompagnement de porteurs de projets et la participation à divers réseaux (réseau régional des Tiers Lieux, Graine Centre, Oasis, Alter’Incub, Accueil Paysan, ...). En 2022, avec 28 sociétaires, une SCIC (Société Coopérative d’ Intérêt Collectif) a été créée avec comme ambition de devenir un centre de formations aux métiers de la transition écologique et sociale et un centre d’écotourisme: Les Semeurs de Graines. A ce titre, des travaux pour adapter nos bâtiments à cette nouvelle activité ont commencé en octobre 2024 (et devraient se terminer en octobre 2025).
L’ accueil et la formation des jeunes sortis du système scolaire fait parie intégrante de l’ADN de ce lieu et de ses fondateurs.
Les Greniers de Vineuil sont un tiers-lieu fonctionnant en écosystème d’activités s'inscrivant dans une logique collaborative et participative. Ce tiers-lieu, engagé dans une démarche éco-responsable et de transition, vise à promouvoir les savoir-faire des artisans, artistes et producteurs locaux.
La diversité des activités proposées et la mixité des acteurs présents permettent de créer un lieu convivial pour apprendre, innover, partager, travailler, échanger et se détendre. A ce jour, le lieu regroupe de multiples activités : resto-bar éphémère, artisanat local, galerie d’art, hébergements touristiques ou à visée professionnelle, mise à disposition d’espaces de réunion, formation, ateliers, stages et animation d’un lieu artistique et culturel. Organisés en SCIC, Les Greniers de Vineuil comptent plus de 320 sociétaires. En s'appuyant sur un réseau de partenaires du territoire Les Greniers de Vineuil développent un volet formation autour des métiers de l'artisanat et de la transition écologique en s'appuyant sur les espaces de travail déjà en place au sein du tiers-lieu.
Types de métiers abordés au sein de notre Ecole ETRE
Habitat durable : artisans en lien avec l’éco-conception, l’écoconstruction ou rénovation. Il est extrêmement difficile de trouver un artisan utilisant des matériaux biosourcés et techniques respectueuses de l’environnement. Les carnets de commandes sont complets à deux ans. Les énergies renouvelables sont en plein essor et se développement très rapidement dans nos zones rurales.
Réparateur cycle : De nombreux projets cyclables sont développés : Loire à vélo, châteaux de la Loire à vélo, cher à vélo. Ce qui offre de nombreuses perspectives de réparateur cycle sur notre territoire, tout en favorisant la mobilité des ses habitants.
Agriculture bio : Encore trop peu d’agriculteurs et maraichers convertis au bio dans notre région. Compte tenu des obligations légales et des contraintes écologiques et de réchauffement climatique, il est urgent et essentiel d’accélérer la conversion au bio. De réelles opportunités et perspectives dans ce secteur.
Education à l’environnement et aménagement des espaces verts : L’écosystème de la Sologne, et la biodiversité de la Région Centre est un terrain idéal pour développer des projets (grand public, écoles, entreprise, tourisme) d’éducation à l’environnement. En témoigne la récente formation EEDD (Educateur Environnement et au Développement Durable) qui a été créée en 2023- 2024 par Graine Centre.
Alimentation durable : la cuisine moins carné, plus végétarienne et locale a de l’avenir dans notre région. Entre les menus de la cantine et des institutions publiques à « convertir au bio » et les restaurants à faire évoluer vers une proposition plus végétarienne et locale, des formations dédiées à une alimentation plus durable sont souhaitables et attendues. Bien souvent, la non-évolution des menus est due à une méconnaissance d’alternative végétarienne dans les équipes de cuisine.
Calendrier et méthodologie
Les équipes de l’association Fil Good - Ecolieu la Filerie et des Greniers de Vineuil sont entrées en phase “d’incubation” pour 8 mois auprès du réseau des écoles ETRE en septembre 2024.
Une première formation test devra avoir lieu en mars 2025.
A l'issue de celle-ci, nous devrions devenir une école ETRE officielle!
Dès le mois de septembre 2025, nous proposerons une première Remobilisation de deux semaines.
Et en octobre 2025, une pré qualification de 3 mois sur les métiers du bois et de l'agriculture!
Ce temps d’accompagnement par le réseau des écoles ETRE tout en avançant sur les travaux du bâtiment, sera la fenêtre idéale pour rencontrer nos partenaires financiers, prescripteurs et entreprises, et de provoquer des rencontres collectives pour avancer sur la constitution de ce réseau que nous voulons collégial.
Ce que nous projetons
Les promos accueillies regroupent entre 8 et 12 jeunes. Pour chaque promo, un temps de travail et de concertation en amont avec les partenaires de plusieurs jours est à prévoir. L’accueil et le suivi des jeunes est aussi une phase importante du modèle. Nous envisageons donc de recruter une à deux personnes: un profil éducateur, pour encadrer les jeunes sur les temps de regroupement, un conseiller technique pour la conception des formations et les relations avec les partenaires techniques. Une partie de l’équipe actuelle de l’Ecolieu sera dédiée aux relations partenariales administratives et au développement du projet.
Vous êtes un jeune répondant aux critères de sélection, vous êtes une structure sociale d'accompagnement d'un public jeune, vous êtes intervenants techniques sur un des métiers visés, vous êtes une entreprise qui pourrait recruter ou proposer un stage. Contactez nous!
PROJET 2024
"Les semeurs de graines" c'est un projet entièrement dédié à la formation et la sensibilisation à la transition écologique. Crée sous forme de SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), le centre aura deux activités principales :
Venant répondre à de nombreux enjeux de société (perte de biodiversité, transition alimentaire, écoconstruction...) , l'Écolieu s'engage à faire bouger les lignes en proposant des formations de plusieurs jours, sur le thème de la transition.
Les bénéficiaires pourront acquérir des compétences transverses, mais aussi spécifiques à certains métiers. Différents publics sont et seront touchés par notre offre : des personnes en reconversion ou des personnes en recherche d’emploi.
Plusieurs types de formations pourront être accueillis tout au long de l'année :
En parallèle, le centre proposera des prestations de tourisme écocitoyen. Des animations, expériences et visites en lien avec la transition seront proposés aux touristes. La grande nouveauté avec les "Semeurs de graines", sera la création d'un parc résidentiel de loisirs d'une capacité de 24 personnes, proposant des hébergements insolites (kerterres) mais aussi plus classiques (chambres d'hôtes, gîtes). La restauration sera assurée avec des produits locaux, bio, de saison et faits maison, en harmonie avec les activités déjà en place au sein de l'Écolieu.
Des séjours entiers pourront également en cours de projet avec plusieurs partenaires de la région.